Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/Education

Le Département au cœur de la rentrée scolaire 2011-2012

Publié le 23 août 2011

L’heure de la rentrée va prochainement retentir pour les 62 000 collégiens du Pas-de-Calais, apportant avec elle son lot de projets et d’ambitions. À n’en pas douter, cette rentrée 2011-2012 sera l’occasion pour le Département d’affirmer davantage sa volonté d’être le premier supporter de ses collégiens. Dominique Dupilet, le Président du Département, le confirme : L’éducation est plus que jamais notre priorité, l’avenir de nos enfants est en jeu !

Le Conseil général du Pas-de-Calais poursuit activement sa politique de solidarité en prodiguant quelques coups de pouce aux familles. Ainsi, l’aide à la restauration scolaire, le dispositif des transports gratuits ou encore la distribution de calculatrices confirment l’investissement du Département en matière d’éducation.

Les ambitions pour cette rentrée des classes ne s’arrêtent pas là. En effet, profitant de la vague Londres 2012 qui amènera les Jeux Olympiques aux portes du Pas-de-Calais l’été prochain, le Conseil général entend à cette occasion mettre en pratiques deux politiques lui tenant fortement à cœur, à savoir : "Toujours plus de sports !" ainsi que "Priorité à l’anglais !". Des séjours d’échanges permettront donc aux adolescents de découvrir le patrimoine du Kent, au sud du Royaume-Uni.

Avec un budget alloué aux 126 collèges du Département atteignant 120 millions d’euros, le Conseil général ne lésine pas sur les moyens afin d’offrir un cadre privilégié aux citoyens de demain. Il finance ainsi, entre autres, les travaux de rénovation et de reconstruction d’établissements du Pas-de-Calais. Les élèves sont donc mis dans les meilleures dispositions pour aborder leur avenir en toute sérénité. Un partenariat avec l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Lille à d’ailleurs vu le jour il y a quelques années pour aider ces jeunes à choisir la bonne voie et bâtir leurs projets. La finalité de ce dispositif, réservé aux collégiens en classe de troisième, n’est pas forcément l’entrée à l’IEP mais plutôt l’intégration d’une seconde générale et l’incitation à la curiosité.

Alors à vos trousses et cahiers car la rentrée s’annonce animée !