Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/Education

Un air marin souffle au collège Péguy à Arras

Publié le 1 juillet 2011

Les élèves de la classe ULIS (Unité Locale pour l'Inclusion Scolaire), encadrés par Mme Arachard du collège Péguy à Arras, n’étaient pas peu fiers de présenter devant les partenaires et leurs parents les travaux confectionnés lors de la semaine de classe transplantée à Merlimont en avril. Il faut dire que le programme était particulièrement riche : pêche à pied sur l’Estran (zone de balancement des marées, soit la partie de la plage couverte à marée haute et dégagée à marée basse) pour la découverte de la faune de la plage, "les laisses de mer", la compréhension du milieu dunaire, son évolution, sa faune et sa flore, l’observation des traces laissées par les animaux sur la dune, la fabrication d’instruments de musique avec des matériaux naturels (crécelle, cazou, bâton de pluie), visite de ruches et de Maréis, etc.
Le centre d’accueil (labellisé CED : Citoyenneté, Environnement et Développement durable) a facilité les actions autour du développement durable, notamment la production de papiers recyclés.

L’objectif de mener les élèves sur le chemin de la découverte tout en les rendant responsables a été largement atteint, en témoignent spécialement les travaux exposés. Les représentants du Conseil général, de la Région, de la Caisse d’Épargne et de la JPA (Jeunesse au Plein Air) qui ont accompagné financièrement le projet étaient impressionnés par la qualité de cette action et sa dimension humaine dans l’apprentissage du vivre ensemble.