Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-des-Sports-et-Loisirs

Les collégiens du Pas-de-Calais à la découverte de l’athlétisme

Publié le 9 octobre 2012

Les élèves du collège Germinal de Biache-Saint-Vaast ont participé vendredi 5 octobre à une initiation à l’athlétisme dans le cadre des journées Urban Athlé. Il s’agit d’un dispositif national créé en 2006, qui repose ici sur une convention signée en 2008 entre le Comité départemental du Pas-de-Calais, la Fédération Française d’athlétisme, et le Conseil général du Pas-de-Calais. Avec le soutien de ce dernier, c’est durant toute une semaine que se sont déroulés les rassemblements. Ainsi la journée à Biache Saint Vaast clôt-elle un tour de quelques villes du département, de l’Urban Athlé, qui a préalablement pris place dans les villes d’Aire-sur-la-Lys, Hersin-Coupigny, et Montreuil-sur-Mer.

Quatre ateliers étaient au programme : du sprint, du saut, du lancer et du demi-fond, de quoi recouper toutes les disciplines de l’athlétisme.

L’objectif : faire découvrir de nouvelles pratiques sportives à ces jeunes de 11 à 17 ans, et les rediriger vers les clubs locaux s’ils prennent goût à la pratique. Les tentatives ont porté leurs fruits, puisque le club d’athlétisme d’Outreau, lancé l’an dernier grâce au même dispositif, compte aujourd’hui 90 licenciés, un franc succès, comme l’a souligné le Président du Comité départemental du Pas-de-Calais Jean-Marie Sébert. L’espoir, c’est aussi de dénicher un talent de demain, parmi les jeunes qui peuvent ignorer leur potentiel, et lui donner les moyens de se réaliser pleinement.

Ces journées étaient chacune parrainées par un athlète de l’équipe de France d’athlétisme ; à Biache, c’est la nordiste Carima Louami, relayeuse sur 4x100m, qui suivait les animateurs. L’occasion pour la championne de prodiguer quelques conseils aux sportifs en herbe, et même, le temps d’un 500 mètres, de courir à leurs côtés. Martial Stienne, Conseiller général de Vitry-en-Artois, avait également fait le déplacement pour encourager les adolescents.