Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/Education

Lutter contre le gaspillage alimentaire, première rencontre des ambassadeurs green cook

Publié le 3 juin 2013

Green Cook est un projet transnational, ayant pour objectif de tester les outils, méthodes et stratégies en vue de réduire le gaspillage alimentaire.

Les collèges de Barlin, d’Auchy-les-Mines, de Calonne-Ricouart et de Marles-les-Mines ont intégré cette démarche et ont réuni des brigades d’ambassadeurs pour mettre en œuvre des stratégies adaptées pour diminuer le gaspillage alimentaire dans leurs restaurants scolaires.

Aussi afin d’échanger sur leurs expériences, une réunion des ambassadeurs de chaque collège a eu lieu, ils ont pu échanger des petits conseils pratiques et simples à travers des vidéos.

Les jeunes de Marles Les Mines ont même proposé un jeu qu’ils avaient crée sur le tri sélectif des déchets.

Ensuite la matinée s’est poursuivie par une battle de dessert, nos 80 ambassadeurs divisés en 4 groupes et accompagnés par un chef cuisinier ont du produire des desserts avec des fruits et légumes invendus et destinés à être jetés.

Les résultats ont été surprenants et magiques, les différentes compositions ont rivalisé d’inventivité et de goût.

Un jury a eu du mal à partagé nos jeunes chefs. En guise de récompense, nos ambassadeurs ont pu ensuite profiter d’une après-midi sportive et ludique, en découvrant le canoë-kayak, le disc-golf, le tir à l’arc et enfin une course d’orientation sur le thème du gaspillage alimentaire.

Devant la motivation de nos jeunes ambassadeurs pour ce projet de lutte contre le gaspillage alimentaire, il existe donc un réel potentiel de réduction des déchets.

L’aventure ne fait que commencer !

Liens externes

green-cook.org