Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-institution

"Jeudis du Conseil départemental" : après le Montreuillois, l’Audomarois

Publié le 15 avril 2016

Ce jeudi, Michel Dagdert, Président du Département, est allé à la rencontre des habitants et du personnel départemental de l’Audomarois.

La matinée a démarré par la visite du centre d’entretien routier de Blendecques où il a tenu à rappeler : L’importance et l’excellent travail que font les employés de la voirie départementale qui permettent à tous de pouvoir circuler en toute sécurité sur les 6 200 km de routes qu’ils entretiennent.

Il s’est ensuite rendu sur le marché de Blendecques où il a reçu un accueil chaleureux et étonné des commerçants et clients avec qui il a échangé longuement : Tous les sujets, je suis prêt à les aborder. Il est temps pour la classe politique de renouer le dialogue avec la population et pour moi d’expliquer l’impact du Département dans la vie de chacun.

Un bel exemple de cet impact : la convention de partenariat autour de l’emploi des jeunes signée en février dernier avec Arc International. Il est d’ailleurs allé à la rencontre de jeunes inscrits dans le dispositif "Garanties Jeunes" à la mission locale de Saint-Omer afin de leur expliquer le but de celui-ci : Nos objectifs sont la bataille pour l’emploi des jeunes et notamment ceux issus des quartiers prioritaires, l’accompagnement du parcours résidentiel des jeunes en apprentissage, et l’accompagnement des collégiens dans le choix de leur orientation.

L’après-midi a débuté par une rencontre avec les membres du groupement Elsaa à l’APEI "Les papillons blancs" de Saint-Martin-au-Laërt. Créée en 2014 grâce au soutien financier du Département, cette plateforme territoriale d’aide aux aidants regroupe 16 structures de l’Audomarois. Elle a comme mission d’apporter un soutien d’écoute et d’accompagnement grâce à différents services.

La journée s’est terminée par un passage à l’atelier de travail du bois géré par Eden62 à Setques avant une rencontre avec le Maire d’Inghem afin d’échanger sur les différents projets de la commune dont la problématique du haut-débit qui arrivera dans la commune dès 2017. Une bouffée d’oxygène pour le Président de l’Assemblée départementale, qui a pu tout au long de ses rencontres, expliquer l’importance de l’institution et de sa feuille de route adoptée jusqu’en 2021 sous le nom "Près de chez vous, proche de tous".

La suite du programme des "Jeudis du Conseil départemental" dans les sept territoires :

  • 21 avril Hénin-Carvin
  • 28 avril Ternois
  • 12 mai Boulonnais
  • 19 mai Arrageois
  • 26 mai Artois
  • 9 juin Lens-Liévin
  • Calaisis (date à préciser)

Articles relatifs

Liens externes

L'album photo de cette journée sur le facebook du Département