Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-institution

Rentrée politique de Michel Dagbert : des chiffres et des actes

Publié le 14 septembre 2016

Michel Dagbert, Président du Département, a pris l’habitude de rencontrer la presse chaque rentrée de septembre. Vendredi dernier à Arras, il s’est exprimé sur l’actualité du Conseil départemental du Pas-de-Calais, "au travail chaque jour", en s’appuyant sur des faits, du concret, loin du vacarme médiatique, de la gesticulation permanente et des effets de manche de certains

La vérité des chiffres est implacable, elle met en avant l’action quotidienne de notre collectivité dans tous les domaines.

Michel Dagbert est ainsi revenu sur la "bonne rentrée scolaire" dans les collèges : 120 millions d’euros pour l’éducation en 2016, soit 2 000 euros par élève, "on va maintenir cet effort" ;  sur les travaux routiers qui se sont poursuivis partout dans les territoires cet été "afin de toujours moderniser et développer le réseau" (6 200 kilomètres, 91 millions d’euros au budget 2016) ; sur l’engagement en matière de solidarités : 563 millions d’euros pour le handicap, les personnes âgées, l’insertion, "nous ne sommes pas là dans la politique-fiction !".

Le Président a également rappelé la création de 72 places d’accueil humanitaire d’urgence à destination de mineurs non accompagnés à Calais, un sujet très sensible qu’il convient d’évoquer avec retenue, le Département agit Autre point sensible, la sécurisation des collèges : "Contexte oblige, 2 millions d’euros vont être investis pour cela mais attention, on ne va pas bunkeriser !"

La question des transports scolaires a naturellement été abordée et fait partie des thèmes les plus repris par les journalistes :

 

Dans le Pas-de-Calais, 64 000 élèves du primaire au secondaire sont transportés gratuitement (coût pour le Département : 56 millions d’euros), c’est un choix de notre collectivité qui constitue pour les familles un vrai coup de pouce. On espère que la Région qui va hériter de la compétence maintiendra le niveau de services et la gratuité !

Autre sujet repris par la presse, la proposition de Michel Dagbert et Jean-René Lecerf relative au "Pacte social national autour des trois allocations individuelles de solidarité qui permettrait de régler durablement la viabilité financière des Départements" : Un effort de 400 millions d’euros est demandé au Gouvernement, nous allons défendre notre idée auprès de l’Association des Départements de France.

Parce que "tout ne va pas si mal", Michel Dagbert a aussi livré quelques chiffres qui "font plaisir" :

 

La saison touristique présente globalement un bilan positif. 88 % des professionnels du tourisme sont satisfaits de leur mois d’août. Les équipements culturels et touristiques accompagnés par le Département ont bien marché cet été. Un exemple ? 100 000 personnes ont déjà testé la luge du Parc départemental d’Olhain ! L’opération Les MERrcredis de l’été a vu sa fréquentation augmenter de 39,1 %

À l’heure de conclure, Michel Dagbert a donné rendez-vous à la presse les 26 et 27 septembre pour la séance plénière. Conformément à la délibération-cadre " Près de chez vous, proche de tous ", le Conseil départemental  souhaite "poursuivre la structuration de son mandat 2015-2021". Figurent entre autres à l’ordre du jour de la plénière, un projet de "rééquilibrage de la couverture territoriale" et une "proposition destinée à soutenir davantage la ruralité".

Articles relatifs

Liens externes

Plus d'infos sur le Parc d'Olhain sur leur site : http://www.parcdolhain.fr/