Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Zéro jeune de troisième sans stage !

Publié le 26 décembre 2018

Dans le Pas-de-Calais, chaque année scolaire, plus de 12 000 stages de découverte du monde du travail sont mis en oeuvre et réalisés par des collégiens des classes de 3ième. Cependant, près de 400 jeunes du département restent sans lieu d’accueil.

Ce que regrette bien évidemment Blandine Drain, Vice-président du Département chargée de l’éducation :

Ce stage obligatoire, d’une durée de trois à cinq jours, constitue pour les intéressé(e)s une belle opportunité de se projeter dans l’avenir, dans un projet de formation. Parce qu’on ne peut accepter que des inégalités persistent et parce-que chacun doit pouvoir exercer un choix d’orientation éclairé et non subi, la collectivité s’est engagée dès l’automne 2017 à faciliter la recherche de stages pour les jeunes les plus fragiles et isolés, en créant un outil dédié à l’usage des professeurs des collèges.

Cet outil, c’est une plateforme numérique recueillant des offres de stages

Douze établissements expérimentent actuellement le prototype. Les premiers résultats sont encourageants et démontrent la pertinence de la démarche qui va monter en puissance en 2019 comme l’explique le Président du Conseil départemental Jean-Claude Leroy :

Notre objectif : proposer à terme de 500 à 1 500 stages pour les collégiens en difficulté dans leur processus de recherche. Cet outil s’inscrit dans la dynamique impulsée par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui vise notamment à instaurer l’obligation de proposer un accompagnement à tout jeune mineur en situation de décrochage.

L’initiative est bâtie avec de nombreux acteurs locaux et s’inscrit dans le partenariat établi entre l’Inspection Académique et le Département. Illustration de cela avec la signature d’une grande convention "Zéro jeune de troisième sans stage !" en présence du Préfet Fabien Sudry, de représentants de l’Education nationale, du Comité régional Information Jeunesse, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et d’Etablissements Publics et Organismes Associés (Parc départemental d’Olhain, La Coupole, Pas-de-Calais habitat).

Les 12 collèges

  1. François-Mitterrand de Thérouanne
  2. Adulphe-Delegorgue de Courcelles-les-Lens
  3. Val d’Authie d’Auxy-le-Château
  4. Angellier de Boulogne-sur-Mer
  5. Les Quatre vents de Guînes
  6. Marguerite-Berger de Pas-en-Artois
  7. Jacques-Prévert d’Houdain
  8. Adam-de-la-Halle d’Achicourt
  9. Charles-Péguy d’Arras
  10. George-Sand de Béthune
  11. Paul-Langevin de Sallaumines
  12. Louis-Pasteur de Oignies