Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2019/Actualite-Education

WR 62, la radio des collégiens du Pas-de-Calais en direct du Conseil départemental

Publié le 17 juin 2019

Ce jeudi 13 juin, 9 des 20 collèges participant au projet « WR62 » se sont donné rendez-vous à Arras au Conseil départemental pour une émission spéciale en direct sur Radio Plus, partenaire de l’opération, depuis l’hémicycle et devant un public conquis ! Ce projet porté par le Département du Pas-de-Calais en partenariat avec le CLEMI de l’académie de Lille et l’atelier Canopé d’Arras a pour objectif de développer la culture numérique dans les collèges, mais pas que !

Les collégiens ont enregistré en direct leur émission depuis l'hémicycle du Conseil départemental.
Crédit photo : Roberto SPERANDIO / CD 62

Cette journée fut le point d’apogée du travail réalisé tout au long de l’année ; puisque les 20 collèges participants avaient pour mission de réaliser 3 capsules audio sur le temps scolaire. Dernier temps et moment fort du projet, l’émission en direct a été soigneusement préparée.

A un rythme précis d’horloger, pendant près d’une heure trente les chroniques à la fois en régie, retours plateau, avec échanges, débats en direct sur les expériences vécues autour de ce projet s’enchaînent… Rigueur et convivialité sont au programme. On applaudit, on rit, et on se rend compte du chemin parcouru. De vrais professionnels !

Interviews, recueil de témoignages, micros-trottoirs, reportages au cœur d’évènements, les collégiens ont pu en effet découvrir les coulisses du métier de journalistes reporter, d’animateur radio en abordant des thèmes variés qui leur sont chers : la culture avec le Louvre Lens, le sport et les championnats d’athlétisme UNSS, le patrimoine avec le bassin minier, la mémoire, citoyenneté et laïcité… et bien d’autres encore ! Découvrir les richesses de l’actualité de leur collège et de leur territoire, réfléchir sur des sujets courts attractifs, et les faire partager, tout en valorisant le fond et la forme. L’exercice n’était pas simple, mais franchement réussi haut la main.

Au vu du travail accompli, le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine, avec pour objectif de potentiellement doubler le nombre de collège participants. À vos micros !

Retrouvez toutes les capsules et l’émission spéciale en podcast sur https://audioblog.arteradio.com/blog/135914/podcast/137369/emission-du-13-juin-2019 .