Retour vers Actualites/ARCHIVES/2022/Actualite-Solidarite-et-sante

Travaux publics : informer sur les métiers qui recrutent

Publié le 9 décembre 2022

Le mardi 29 novembre les métiers des Travaux Publics ont été mis à l’honneur au centre de formation Jean Bosco de Saint-Omer. Une journée de découverte organisée en partenariat par le Département, le PLIE (Plan local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi) et Pôle Emploi.

 

Vue du centre de formation Jean Bosco, dans le cadre d'une sensibilisation aux métiers des travaux publics.Photo 1

 

Avec une matinée dédiée aux bénéficiaires du RSA et aux jeunes de moins de 26 ans demandeurs d’emploi, le but était de sensibiliser des personnes en parcours d’insertion ou à la recherche d’un emploi aux opportunités existantes dans ce secteur porteur. Avec près de 3 000 postes à pourvoir dans la région (données Fédération régionale des travaux publics, 2022) le secteur des travaux publics recrute en effet et s’attend avec l’arrivée du chantier du Canal Seine-Nord Europe à devoir embaucher 3 000 personnes supplémentaires pour mener à bien ce projet d’infrastructure unique en Europe.

L’après a quant à lui était consacré aux élèves des collèges René Cassin, de l’Esplanade et de la Morinie. Objectif : susciter la vocation. Pour rendre la présentation plus concrète, deux simulateurs de conduite d’engins de chantier de la Fédération nationale des travaux publics ont été mis à disposition des 41 personnes et des 24 collégiens ayant pris part à l’action. Les volontaires ont également pu s’essayer aux techniques de pavage ou maçonnerie, pendant que d’autres profitaient des plateaux techniques de l’organisme de formation.

En présentant de manière concrète ces métiers souvent méconnus, la manifestation a permis 11 personnes d’intégrer une action de sensibilisation aux métiers des Travaux Publics financées par le Département avec pour objectif de leur permettre de valider ensuite un titre professionnel de maçon VRD (Voirie et réseaux divers) dans l’optique de trouver une solution d’emploi via Crit, Synergie ou Adecco, d’autres partenaires du projet œuvrant quant à eux dans le champ de l’intérim.

Utilisation d'un simulateur de conduite d'engin de travaux publics.Photo 2