Retour vers Actualites/ARCHIVES/2022/Actualite-Sports-et-Loisirs

Trophées Terre de jeux 2024 : reconnaissance nationale pour le Département !

Publié le 13 décembre 2022

Le Département et le Comité départemental olympique et sportif du Pas-de-Calais viennent d’être primés au niveau national par le trophée Terre de jeux, organisé par le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

En matière de sport aussi le Département du Pas-de-Calais mène une politique pour le moins volontariste. Depuis plusieurs années, avec les comités sportifs départementaux, le Conseil départemental œuvre pour rendre le sport accessible à tous : aides aux clubs, organisation de manifestations… Un développement qui ne peut se faire sans préserver le plus grand terrain de jeu qu’est la nature.

Car le Département est aussi le fer de lance de la commission départementale des Espaces, sites et itinéraires (CDESI). Ce travail permet à tout à chacun de s'adonner au sport de nature qu’il a choisi sans nuire à l’environnement et en respectant l’ensemble des utilisateurs des espaces concernés.

En d’autres termes, le Département envisage l’activité physique et sportive par le prisme du développement maîtrisé, donc plus durable.

Déjà labellisé Terre de jeux par le comité d’organisation Paris 2024 et assuré de recevoir la flamme olympique en 2024, le Département du Pas-de-Calais, avec le Comité départemental olympique et sportif, a été désigné lauréat des trophées Terre de jeux dans la catégorie "Environnement et climat".

Terre de jeux illustration

« C’est notre démarche globale qui vient d’être saluée au niveau national », se réjouit Ludovic Loquet, vice-président chargé des sports. Mardi 13 décembre, il s’est rendu au forum Terre de jeux à Montpellier pour recevoir ce prix : « Tous les investissements que nous envisageons ont une incidence forte sur le sport, tant dans sa dimension obligatoire, que par la politique volontariste du Département », souligne Ludovic Loquet.

À noter que dans le rapport d’orientation budgétaire, présenté lundi 12 décembre aux conseillers départementaux, 10 millions d’euros de subventions d’investissements seraient consacrés au sport et à la culture.