Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Conseil-departemental

Coronavirus : le Département du Pas-de-Calais sur tous les fronts pour l’aide à l’hébergement des acteurs médicaux

Publié le 30 mars 2020

Avec la crise du coronavirus, le Département du Pas-de-Calais adapte son fonctionnement au fur et à mesure des évolutions et des besoins. Sa priorité comme le martèle son Président Jean-Claude Leroy, "la continuité du service public, notamment pour l’accompagnement des plus fragiles" et le "soutien par tous les moyens - techniques et logistiques - des acteurs médicaux", qu’ils soient de ses rangs ou issus de ses partenaires. Des décisions fortes sont prises à l’endroit des mondes économiques, associatifs ou culturels.

Le Conseil départemental multiplie également ses pistes de réflexion sur la question de l’aide à l’hébergement des personnels de santé, "en première ligne". Avec les bailleurs sociaux, entre autres Pas-de-Calais Habitat présidé par le Vice-président Jean-Louis Cottigny, il a déjà pu obtenir la mise à disposition d’une dizaine de logements près de centres hospitaliers.

Dans la même veine, le Parc départemental d’Olhain accueille dans ses locaux, depuis ce lundi, 12 médecins et infirmières. Une volonté forte du Président Jean-Claude Leroy et du Conseiller départemental Bernard Cailliau, Président du Parc.

Depuis quelques jours, c’est un autre partenaire de la collectivité, en l’occurrence Pas-de-Calais Tourisme, qui s’active dans la bataille contre le coronavirus.  Avec un appel aux adhérents de Clévacances Pas-de-Calais et de Gîtes de France Pas-de-Calais pour le prêt gratuit aux professionnels de soins de meublés de tourisme, situés à proximité des différentes structures d’accueil des malades et des EHPAD. Un courrier cosigné par Sophie Warot-Lemaire, Présidente de Pas-de-Calais Tourisme, Sylvie Roussez, Présidente des Gîtes de France Pas-de-Calais, et Michel Damboise, Président de Clévacances Pas-de-Calais a été envoyé en fin de semaine dernière aux propriétaires. "On recense déjà une trentaine de réponses positives, c’est encourageant" indique ce lundi Jean-Claude Leroy, plus que jamais convaincu des "bienfaits de la mobilisation collective."