Vigilance neige et verglas : adaptez votre conduite

Publié le 16 janvier 2024

À compter du mercredi 17 janvier et jusqu'au jeudi 18 janvier minuit, le Pas-de-Calais est placé en vigilance orange neige et verglas. Il est vivement recommandé pour l’ensemble de vos déplacements qui ne pourraient être évités ou reportés, d’adapter votre conduite et de réduire votre vitesse.

Un  arrêté du Préfet du Pas-de-Calais interdit la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes de PTAC sur l'ensemble des réseaux routiers du Pas-de-Calais (hors réseau routier national concédé et non concédé) à compter de ce mercredi 17 janvier 14h30 et jusqu'au 18 janvier 2024 à 12h00 

et un autre arrêté du Département du Pas-de-Calais limite la vitesse des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes est limitée :

  • à 90 km/h sur les portions de routes départementales normalement limitées à 110 km/heure ;
  • à 70 km/h sur les portions de routes départementales normalement limitées à 80 et 90 km/heure - pour en savoir plus

De la neige faible à modérée continue est observée sur le bassin minier, l'Artois... Les cumuls atteignent 3 à 7 cm voire 10 cm par endroits dans le Pas-de-Calais. Les températures restent négatives et Météo France annonce un épisode de précipitations verglaçantes et un épisode neigeux pouvant engendrer des conditions de circulation difficiles.

 

Pour veiller sur votre sécurité et vous assurer les meilleures conditions possibles de circulation, les équipes du Département qui entretiennent et sécurisent tout au long de l’année les 6200 kilomètres de routes départementales du Pas-de-Calais, seront mobilisées dans le cadre du dispositif de viabilité hivernale.

De mi-novembre à mi-mars, un dispositif de viabilité hivernale est en effet opérationnel dans le Pas-de-Calais sur l’ensemble du réseau routier départemental. En parallèle de la veille permanente, qui permet aux agents du Département d’intervenir 24 heures sur 24 tout au long de l’année, ce dispositif a pour objectif le maintien de la mobilité des usagers sur les grands axes économiques du département et la desserte des communes du territoire.

Saleuse
59 saleuses équipées de lames de déneigement sont prêtes à intervenir avec à leurs bords deux agents de la collectivité. 20 patrouilleurs jaugeront en temps réel l’état du réseau pour que les 9 coordonnateurs puissent prioriser les interventions et si nécessaire mobiliser des moyens complémentaires.© Y. Cadart

Afin de minimiser l’impact de ces chutes de neige et épisodes de verglas attendus dans le Pas-de-Calais, des renforts sont dès à présent mobilisés pour vous assurer les meilleures conditions de circulation possibles dans le Pas-de-Calais.

 

En savoir plus sur la mise en place du dispositif de viabilité hivernale sur mon territoire.

 

Une alerte météo ne garantit pas la survenue d’intempéries et peut masquer des disparités entre territoires. Ces conditions climatiques exceptionnelles pourront localement et temporairement compliquer la circulation sur les portions les plus touchées par ces intempéries.