Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Culture

Les expos et musées à découvrir sur la Côte d'Opale cet été

Publié le 4 août 2020

©CD62/J.Pouille

Wissant : Maison des Deux Caps

Dans l’ancienne grange de la Ferme d’Haringzelle à Audinghen, la Maison de Site vous dévoile son "Espace de Visite" !
Le Département du Pas-de-Calais et ses partenaires vous proposent une immersion originale au cœur du Grand Site de France des Deux-Caps sur plus de 250 m2 d’un parcours interactif et ludique où le Site des Deux-Caps dévoile sa vraie nature et ses paysages grandioses.

Vous découvrirez également ce qui fait l’Histoire de ce site convoité, depuis Jules César jusqu’à l’exploit de Louis Blériot en 1909 et la construction du Tunnel sous la Manche, ainsi que son Patrimoine architectural, ses Traditions, et encore bien d'autres choses.

Plus d'informations sur le site  

Boulogne-sur-Mer : Château Musée 

Le musée a été créé en 1825, suite l’acquisition du cabinet de curiosité du Vicomte Leroy de Barde, le musée de Boulogne-sur-Mer conserve des collections riches et variées qui incitent le visiteur à voyager d'Une culture à L’autre. Le Musée propose quatre grands départements : archéologie méditerranéenne, ethnographie extra-européenne, histoire locale et le Beaux-arts.

Plus d'informations sur le site

Condette : Château d'Hardelot

Redécouvrez le Château d’Hardelot

Le château d’Hardelot est un lieu multiple et étonnant : des ruines médiévales, une architecture néo-gothiques, des jardins à l’anglaise, un théâtre et des expositions. C’est un site riche d’histoires, d’objets, de senteurs et de couleurs autour des relations franco-britanniques.

Plus d'informations sur le site

Étaples-sur-Mer : Musée Quentovic

Le musée Quentovic, aujourd’hui Musée de France constitué à partir de collections associatives et grâce aux fouilles archéologiques, doit son nom à l’ancienne société Quentovic. La présentation des vestiges archéologiques vous plonge dans la lointaine histoire de ce détroit et des transports maritimes dans l’Europe préhistorique. Vous découvrirez également une riche collection de minéraux et fossiles de la région et d’ailleurs.

Plus d'informations sur le site 

Étaples-sur-Mer : Musée de la marine

Situé dans l’ancienne halle aux poissons, il témoigne de l’importance du port de pêche d’Étaples au début du 20ième siècle où une centaine de bateaux de pêche côtière y accostait. Y sont abordés différents aspects de la vie quotidienne des pêcheurs autrefois. Des bateaux taille réelle font directement découvrir le monde de la pêche. Des maquettes de bateaux et d’engins de pêche permettent d’aborder l’évolution du travail des pêcheurs tout au long du 19ième siècle. Enfin des outils de charpentier de marine, voilier, tonnelier, cordonnier et forgeron évoquent les métiers artisanaux disparus aujourd’hui, hier indispensables pour les pêcheurs.

Plus d'informations sur le site

Le Touquet-Paris-Plage : Musée du Touquet-Paris-Plage

Promenade dans les collections

Au fil de la Promenade dans les collections, se produisent des rencontres surprenantes comme Sarah Bernhardt (1844-1923), Rafael Nadal (né en 1986), Eugène Boudin (1824-1898), Pierre Soulages (né en 1919) ou encore Édith Piaf (1915-1963). Venez marcher le long des dunes romantiques d’Eugène Isabey (1803-1886), vous balader à Versailles avec le post-impressionniste Henri Le Sidaner (1862-1939), contempler une sculpture figurative de Max Ernst (1891-1976) ou une peinture abstraite de Hans Hartung (1904-1989).

Le Musée est né en 1932 grâce à la ferveur d’Edouard Champion (1882-1938). Fils de l’éditeur d’art, ce dernier s’implique dans la vie culturelle du Touquet-Paris-Plage. Il encourage les dons d’artistes comme celui d’Henri Le Sidaner et offre lui-même peintures, sculptures et portraits photographiques de célébrités. Les 15 clichés du Studio Harcourt dialoguent avec l’incroyable collection de portraits dédicacés Champion, montrant des personnalités d’hier et d’aujourd’hui.
À l’étage, la riche collection d’art moderne et contemporain ouvre vers plusieurs horizons : les abstractions, la figure et la couleur noir. Elle est associée à quelques œuvres de peintres venus sur la Côte d’Opale : Sonia Delaunay (1885-1979) et Speedy Graphito (né en 1961) y côtoient ainsi Marie Duhem (1871-1918) et Eugène Chigot (1860-1923).

La déambulation se poursuit dans Le Musée imaginé. Ce nouvel espace propose un amusant parcours à travers les œuvres, conçu autour d’un conte. Les dispositifs de médiation rendent la visite originale et accessible aux petits… et aux grands enfants !

Plus d'informations sur le site

Montreuil-sur-Mer : Maison du tourisme et du patrimoine

Découvrir la cité fortifiée de Montreuil-sur-Mer

Porte d'entrée de la Côte d’Opale, proche des stations balnéaires du littoral, Montreuil-sur-Mer, du haut de son promontoire, offre au regard de magnifiques points de vue. De cette position stratégique privilégiée, la cité millénaire s'est construite au fil des âges au gré des périodes de l'histoire. Témoin d'épisodes mouvementés, la ville a hérité d'un patrimoine architectural civil, religieux ou militaire d'une richesse exceptionnelle jamais détruite.

Plus d'informations sur le site

Berck-sur-Mer : Musée Opale Sud

D'ondes, d'eaux et de lumières
Promenades et flâneries marines

Au 19ième siècle, la cité maritime de Berck-sur-Mer accueille de nombreux artistes, comme Édouard Manet, attirés par les dunes indomptées, les plages infinies, la mer et son horizon illimité, constituant l’École de Berck. Entre impressionnisme, naturalisme et expressionnisme, ils ont porté sur la toile la perception visuelle d’une nature, aujourd'hui encore, sauvage et préservée.
Le Musée Opale Sud, vous invite à des flâneries marines, à l’exploration des métamorphoses de cette nature, à la découverte d’un patrimoine d’histoires et de sensations.

Ce nouvel accrochage est visible jusqu'en septembre 2020.

S’amuser / Expérimenter : les ateliers

Débauche d’ébauches : le peintre Charles Roussel aimait peindre sur la plage, en pleine nature, sur de petites planches de bois ou des couvercles de boîtes de cigares. Il y détaillait les lumières et les atmosphères changeantes des paysages. En laissant libre ton imagination crée ton paysage rêvé.

  • les mardis 4, 11, 18, 25 août de 14h30 à 16h

Sensations d’hier : les peintres naturalistes comme Francis Tattegrain ont si attentivement décrit le monde qui les entourait que nous pouvons aujourd’hui tenter d’explorer les tableaux et l’univers maritime de Berck en usant de tous nos sens : odorat, toucher, goût, ouïe, et vue. 

  • les mercredis 5, 12, 19, 26 août de 10h30 à 12h

L’atelier des petits faussaires : découvre, crée et fabrique ta propre monnaie antique en t’inspirant des coins monétaires qui représentent des monnaies gallo-romaines présentes dans les collections archéologiques du musée. 

  • les mercredis 5, 12, 19, 26 août de 14h30 à 16h

De la terre au musée : réalise des monstres fantastiques en utilisant l’argile locale. Expérimente, imagine, crée et sculpte tout un bestiaire marin fantastique.

  • les jeudis 6, 13, 20, 27 août de 10h30 à 12h

Une dictée non ! Mais une dictée gallo-romaine oui ! : en utilisant les tablettes de cire des écoliers d’il y a 2 000 ans, découvre et apprend à écrire avec l’alphabet cursif latin. Un nouvel univers de signes apparaît.

  • les jeudis 6, 13, 20, 27 août de 14h30 à 16h

De la plante au panier, la vannerie : découvre et expérimente la vannerie, un métier et des gestes qui ont accompagné les habitants de Berck autrefois. 

  • les vendredis 7, 14, 21, 28 août de 10h30 à 12h

Perles en damas : le damas est une technique utilisée par les forgerons qui fait apparaître sur les outils et objets qu’ils réalisent, des motifs originaux. Découvre et expérimente cette technique à l’aide de pâte polymère et crée des perles damassées merveilleuses.

  • les vendredis 7, 14, 21, 28 août de 14h30 à 16h

Visites, promenades, rencontres

Le "quatre heures" au musée !
Visite-conférence autour des collections du Musée. Venez vous nourrir d’œuvres, flâner et découvrir les richesses des collections du Musée.

  • les mardis, jeudis et vendredis de 16h à 17h30

Du musée à la Dune
Visite / promenade / découverte qui chemine du musée à la baie d’Authie : les collections du Musée Opale Sud découvrent tout l’univers sauvage du paysage environnant berckois. Parcours découverte à partir des œuvres du musée vers la nature elle-même. Découverte de la faune, de la flore et du patrimoine historique berckois (en extérieur).

  • tous les mercredis de 16h à 18h

Dans les traces d’un triporteur 
Visite étonnante et extraordinaire : Jean-Max Gonsseaume, historien local, est intarissable sur sa ville de Berck. Déambuler en sa compagnie au départ du musée pour une découverte intime mais historique et patrimoniale sur les pas d’un enfant au triporteur.

  • le jeudi 6 août de 15h30 à 17h

Sur les pas d’un chenapan berckois
Visite étonnante et extraordinaire : Jean-Max Gonsseaume, historien local, est intarissable sur sa ville de Berck. Déambuler en sa compagnie au départ du musée pour une découverte intime mais historique et patrimoniale sur les pas d’un chenapan berckois

  • le jeudi 20 août de 15h30 à 17h

Les thés au musée
Visite curiosité : dégustation commentée de thés du monde autour des œuvres des collections du musée. 

  • le jeudi 20 août de 12h à 13h

"In picard" (à confirmer)
Visite spéciale et singulière : découverte des collections du Musée Opale Sud à travers les mots de la mer en Picard par Georges Baillet fervent défenseur de la langue régionale et Prix de la Littérature en picard 2017.

  • le jeudi 13 août de 16h30 à 18h

In English please !
Visite spéciale : découverte des collections du Musée Opale Sud en anglais. 

  • le jeudi 6 août de 16h30 à 18h

Bien être au musée
Coordonné par le BELCO

  • Yoga du rire : jeudis 6 et 20 août de 18h à 19h
  • Yoga : 11 août (la séance se déroulera sur la plage par beau temps) de 18h à 19h
  • Sophrologie : mercredis 5, 19 août et 2 septembre (la séance se déroulera sur la plage par beau temps) horaires en cours de validation

Plus d'informations sur le site

Nos recommandations

Nausicaà : une exposition au cœur du réchauffement climatique

La fonte des glaces se ressent déjà à Boulogne-sur-Mer

Lire
INTIMITÉ(S) : LES PEINTRES DE LA CÔTE D'OPALE, une expo à découvrir à la Maison du Port d'Etaples
Lire
L’exposition Soleils noirs au Louvre-Lens prolongée jusqu’au 25 janvier 2021
Lire
Sweet summer : le château d'Hardelot rouvre ses portes
Lire
La Maison de l'Archéologie rouvre ses portes le 09 juin
Lire