Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante

MDS du Boulonnais : des nouveaux locaux pour le site d’Outreau

Publié le 1 octobre 2019

Le vendredi 4 octobre à 10h00, Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais, inaugurera le nouveau site de la Maison du Département Solidarité (MDS) du Boulonnais à Outreau, le premier bâtiment à énergie positive construit par le Conseil départemental.

 

Situé au cœur de la zone d’aménagement concerté Ravel-Massenet, ce nouveau site, contrairement au précédent, a été pensé pour garantir au public le meilleur service possible et les meilleures conditions d’accueil. Espace consultation pour la Protection maternelle et infantile (PMI) évitant d’avoir à externaliser les rendez-vous, studios « pédagogiques » pour apprendre à bien s’occuper de son enfant chez soi dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), boxes et accueil conçus pour la confidentialité des échanges, rien n’a été laissé au hasard.

Autre atout de cette nouvelle antenne, elle dispose également d’une salle destinée à la tenue d’actions collectives qui permettront entre autres d’ouvrir un peu plus les lieux à l’ensemble des publics pouvant bénéficier des services de la MDS. En effet, si ces services sont encore trop souvent associés à l’idée qu’ils seraient réservés aux personnes en situation de précarité, ils sont pourtant bel et bien destinés à l’ensemble des habitants du Pas-de-Calais.

Ventilation double flux avec récupération d’énergie, conception bioclimatique, éolienne, panneaux solaires, isolation renforcée, tout a été fait pour optimiser les coûts d’exploitation du bâtiment, pour le contribuable, mais aussi pour la planète.

Conscient de l’urgence climatique qui occupe le devant des débats internationaux, le Département avait dès l’origine du dossier saisi l’importance de faire en sorte que ce nouveau bâtiment s’intègre dans une logique de développement durable. Pour y arriver, il a misé sur l’ensemble des solutions les plus avancées pour faire sortir de terre son premier bâtiment à énergie positive. Une première qui rappelle que derrière chacune de ses interventions le Département est la collectivité des solidarités humaines et territoriales, une collectivité qui travaille chaque jour à améliorer la qualité de vie de ses habitants.