Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/Education

Benjamin Ottoz expose ses œuvres au collège de Vitry-en-Artois

Publié le 27 mars 2014

L’exposition "Atlas" du plasticien Benjamin Ottoz est temporairement installée au collège Pablo Néruda de Vitry-en-Artois. Cette opération est menée dans le cadre de la "Résidence Artiste Rencontre Territoire Scolaire" en partenariat avec l’intercommunalité Osartis Marquion et la DRAC Nord-Pas de Calais.

L’artiste assure une médiation avec les scolaires du territoire jusqu’au 31 mai. Il a expliqué la diversité de ses créations autour de trois pôles : la photographie, la sculpture et le tableau.

Devant les élèves, au moyen d’un diaporama, il a développé sa démarche artistique. Il apprend aux élèves à lire les images et faire la différence avec la publicité. Pour la photographie, il s’est lui-même inclus dans les photos en se mettant dans le champ des caméras de surveillance et en photographiant les lieux avec l’écran diffusant son image. Il a également utilisé des photos de l’AFP (Agence France Presse) qu’il a tissées par deux.

Dans ses tableaux, il décontextualise l’objet pour changer le regard qu’on lui porte habituellement. Ceux représentant des fenêtres, des panneaux de basket ont une histoire qu’il partage avec son public de collégiens. Le tableau blanc ou noir utilisé dans les classes est lui-même détourné pour être le support d’une œuvre. Autant de prétextes à échanger avec les élèves.

Le buste en cire intriguait les participants, Benjamin Ottoz a décrit sa démarche. À l’occasion de son exposition "Hiérarchie" à la Piscine de Roubaix, il a moulé le torse d’un employé du musée chargé de la surveillance. Alors que le buste représente généralement quelqu’un d’important, ici la personne a une posture méditative les yeux fermés en contraste avec sa fonction.

Cette exposition s’intitule "Atlas". Chaque classe est invitée à choisir un thème (les cheveux, les éponges, les arbres, etc.) pour produire des photos avec des appareils jetables.

La prise de vue doit être réfléchie et permettre de créer son propre atlas. Au terme de cette exposition, près de 500 collégiens de Marquion, Biache-Saint-Vaast et Vitry-en-Artois et 500 élèves des écoles auront bénéficié de cette rencontre artistique.