Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/Education

Des forums pour que les collégiens préparent demain

Publié le 24 mars 2014

Melvyn a 14 ans. Il est en quatrième au collège Pierre Mendès France d’Arques. Quand il songe à ce qu’il veut faire plus tard, il se verrait bien paysagiste, professeur d’université ou paléontologue. Pas facile à cet âge de se projeter dans le futur. Les forums des métiers sont là pour aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle, du moins à leur donner des pistes.

 

Le Département du Pas-de-Calais encourage et accompagne ces rendez-vous proposés par les établissements et les Centres d’information et d’orientation (CIO). Celui de l’Audomarois a eu lieu le jeudi 20 mars à la salle Alfred André d’Arques. Il a réuni près de 700 élèves de cinq collèges (Jean Jaurès à Aire-sur-la-Lys, Monsigny à Fauquembergues, Maurice Piquet à Isbergues, François Mitterrand à Thérouanne et donc Pierre Mendès France à Arques).

 

Un large panel de professions réparties par pôles a été présenté à la relève :

  • "Vendre, entreprendre"
  • "Défendre, secourir, protéger, surveiller"
  • "Produire, construire, maintenir, réparer, contrôler"
  • "Créer, communiquer, imaginer"
  • "Soigner, aider, former, enseigner"

Cette dernière s’est montrée séduite par la rencontre et la formule, au vu des échanges et des documents glanés ça et là. Assistante familiale, éducateur spécialisé, médecin, boucher-charcutier, boulanger, chauffeur de bus, coiffeur, mécanicien, gendarme, comptable, ingénieur, agriculteur, électricien, il y a tant de jobs à découvrir.

 

Les jeunes ne s’y sont pas trompés à l’image de Louna, 13 ans, elle aussi en 4ième à Mendès-France : Ce qu’il y a de bien dans ce forum, c’est qu’on peut s’informer, avoir des idées. Moi, je me verrais bien technicienne-commerciale agricole. Louna a du temps devant elle pour réfléchir. L’année prochaine, quand elle sera en troisième, elle pourra affiner son projet en participant au forum des formations. Un autre rendez-vous toujours orchestré par les établissements et les CIO, avec le soutien bien entendu du Conseil général du Pas-de-Calais.