Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/Education

Hénin-Carvin : la jeunesse à bras le corps

Publié le 17 octobre 2012

Dans le cadre de la semaine Priorité Jeunesse, le Département réunissait hier les partenaires locaux, acteurs auprès de la jeunesse sur le territoire d’Hénin-Carvin. Le pacte départemental jeunesse devrait en effet être adopté par le Conseil général en décembre prochain.

Les pactes territoriaux verront ensuite le jour sur chacun des 7 territoires du Pas-de-Calais, d’ici fin 2013.

C’est pourquoi Olivier Majewicz, Vice-président du Département chargé de la jeunesse et de l’éducation populaire a souhaité réunir ces partenaires pour présenter la situation de la jeunesse sur ce territoire et échanger avec eux sur les problématiques majeures liées à l’emploi, à la mobilité, au logement, à la santé et à la citoyenneté.

Après une présentation démographique de la jeunesse sur le territoire et dans le département, les quelque 100 personnes présentes ont pu mesurer que la part des jeunes dans la population avait fortement baissé depuis le début des années 2 000. Une baisse des moins de 30 ans de 9 % est en effet relevée.

Les partenaires ont pu réagir à cette situation en évoquant notamment la problématique du logement sur le territoire qui constitue un facteur de migration vers la métropole.

La question de la mobilité a été abordée. Celle-ci constitue une problématique centrale sur le territoire. Non seulement pour la jeunesse mais également pour l’ensemble de la population. Même si les solutions de transport existent, elles sont souvent mal connues des jeunes et une meilleure information serait nécessaire.

Côté emploi, l’accompagnement de la jeunesse a été au cœur de la réflexion. Si le 2ième contrat territorial de développement durable d’Hénin-Carvin envisage de créer des liens entre les entreprises et les jeunes, beaucoup reste à faire dans ce domaine.

Autant de réflexions, débats qui ont vu le jour au cours de ces assises territoriales. Certes, toutes les solutions n’ont pas été trouvées, mais ce n’était pas l’objectif. Quelque chose est probablement né hier dans les locaux de la communauté d’agglomération. Les partenaires ont salué l’initiative du Conseil général et se sont tous inscrits dans une démarche collaborative à court et moyen terme. D’ici un an, des ateliers spécifiques autour des thématiques précitées se réuniront pour poser les bases du pacte territorial d’Hénin-Carvin.

Notons enfin que les jeunes demeurent au cœur de la réflexion et que les partenaires ont rappelé la nécessité de travailler avec eux et non seulement pour eux.

C’est pourquoi, cette démarche s’enrichira du regard croisé d’étudiants "Assistante Sociale" de l’Institut Régional de Travail Social (IRST) qui réaliseront, en parallèle des ateliers partenariaux, des diagnostics jeunesse sur les 3 sites de la Maison Départementale de la Solidarité du territoire en allant à la rencontre des jeunes du territoire pour mieux appréhender leurs attentes et leurs difficultés.