Retour vers Actualites/ARCHIVES/2009/Education

Hesdin : le collège des Sept Vallées en pleine métamorphose

Publié le 6 octobre 2009

Double événement pour la communauté scolaire d'Hesdin le jeudi 1er octobre.
Le président du Département a posé la première pierre du futur collège des Sept Vallées et inauguré une salle de sport et des logements de fonction.

Le ruban tricolore coupé et la truelle rangée, Dominique Dupilet a rappelé que le Conseil général avait adopté en juin 2008 un premier plan quinquennal pour moderniser ses 126 collèges : 125 millions y sont affectés. Dans la décennie, ce sont 380 millions d'euros que la collectivité va investir dans d'importantes opérations de construction ou restructuration.

Un collège tout neuf à la mi 2011
Le collège des Sept Vallées a ouvert ses portes en 1958. Au fil des ans et de l'évolution démographique, des préfabriqués sont venus l'agrandir. Etendu et, de fait, peu pratique, l'établissement est aujourd'hui obsolète. D'où la décision prise par le Département de le reconstruire entièrement sur le même site.

 

Sa capacité sera portée à 540 élèves (il y en 470 actuellement) et il va retrouver une véritable unité spatiale.
Finies les étendues de bâtiments, place à un ensemble cohérent et moderne répondant aux nouveaux besoins pédagogiques et éducatifs.

Tout sera neuf et géographiquement organisé de manière logique : les classes, le réfectoire (qui accueille jusqu'à 400 convives), les locaux administratifs. Une salle polyvalente va voir le jour ainsi qu'une cour centrale. Une première pierre "toute symbolique" a été posée, marquant le début des travaux qui ont réellement commencé en avril dernier et qui s'achèveront au deuxième semestre 2011. Au total, le Département va investir 15.3 millions d'euros dans cette opération. Une somme conséquente à laquelle il faut ajouter un peu plus de 2 millions d'euros dépensés pour la salle des sports Blondin et les logements de fonction déjà érigés et inaugurés ce 1er octobre.
Dominique Dupilet et Françoise Rossignol, vice-présidente du Conseil général, chargée de l'éducation, ont promis de revenir à Hesdin dans deux ans pour couper le ruban tricolore du nouveau collège des Sept Vallées : Le Département mise sur la jeunesse. On le montre ici !