Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/Education

Les élèves du collège d'Audruicq à la découverte d'un artiste local

Publié le 21 janvier 2014

Depuis jeudi dernier et jusqu'en février, le collège du Brédenarde héberge trois œuvres de Jean Roulland, l'occasion pour les élèves de venir chaque jour au musée.

Jean Roulland est au cœur d'un vaste projet artistique qui anime le collège du Brédenarde cette année, en partenariat avec le Musée des Beaux Arts de Calais et le Département du Pas-de-Calais. Les collégiens qui ont fait leurs classes de primaire à l'école toute proche du Brédenarde le connaissaient parfois sans le savoir : Jean Roulland est l'auteur de la statue de bronze qui orne l'entrée de l'école, le Cheval Mort. Mis à l'honneur cet été par le territoire avec une exposition dans l'église de Nouvelle-Église, l'artiste était exposé jusqu'aux premiers jours de 2014 au Musée des Beaux Arts de Calais. Trois de ses œuvres sont désormais arrivées dans une salle attenante au CDI du collège.

Un thème d'étude interdisciplinaire : pour les élèves du collège et notamment ceux des classes de troisième, qui passeront leur épreuve d'Histoire des Arts en mai, l'arrivée de trois bronzes dans leur établissement n'est pas une surprise. Les élèves sont familiarisés avec l'artiste depuis leur visite du Musée des Beaux Arts de Calais en décembre dernier. Accompagnés de leurs professeurs, ils ont découvert l'univers torturé de Jean Roulland en visitant l'exposition qui lui était consacrée. Après avoir parcouru les salles du musée, guidés par les médiateurs de la structure, les collégiens avaient pris part à un atelier créatif afin de mieux comprendre la genèse des œuvres de Jean Roulland. Il s'est agi pour eux de relever les manches pour commettre leurs propres œuvres d'art en papier, des figures humaines fragiles. Avec l'atelier créatif, les élèves mettaient en pratique le thème retenu par les professeurs du collège pour le travail d'Histoire des Arts au cours de l'année scolaire : l'expression par le corps. Outre les arts plastiques et l'histoire-géographie, toute matière enseignée au collège peut participer à l'éducation artistique des élèves comme les lettres, les langues étrangères ou encore les sciences.

 

Suivez les guides ! Jeudi soir, Marie, Annaëlle, Alexis, Alicia, Wendy et Océane ont enfilé leur costume de guide pour accueillir le public lors du vernissage de l'exposition au collège. C'est un bon travail pour me préparer à l'épreuve du mois de mai, reconnaissait Marie, même si c'est très stressant de voir le public juste devant soi ! Face aux personnalités locales et aux représentants du Département et du Musée des Beaux Arts, à leurs parents et leurs enseignants, les six élèves ont offert des présentations dignes de professionnels, partageant des explications et des interprétations aussi riches que détaillées.

La Bête Humaine, la Reine Morte et l'Apocalypse, les trois bronzes qui ont rejoint le collège, n'ont plus de secret pour la foule qui n'a pas manqué d'applaudir chaleureusement chacune des prestations. Moi j'ai vraiment trouvé les œuvres un peu glauques quand on a visité le musée, se souvenait Alexis, mais avec le travail qu'on a réalisé avec nos professeurs, je les regarde différemment maintenant, j'ai beaucoup appris. Les œuvres sont maintenant à la disposition des enseignants du collège comme de l'école primaire du Brédenarde pour aborder de la façon la plus concrète possible l'univers de Jean Roulland.