Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-institution

Ce Pas-de-Calais "terre de créateurs" qui séduit les médias

Les médias s’intéressent de plus en plus à l’actualité du département ; Reuters, Géo, des Racines et des Ailes, Vieilles maisons françaises...

Publié le 23 mars 2012

Les médias s’intéressent de plus en plus à l’actualité du département.

Tout récemment, l’agence de presse internationale Reuters s’est penchée sur les "JO 2012 dans le Pas-de-Calais" avec à la clé des papiers parus au Venezuela, au Mexique, au Canada, en Indonésie ou encore aux Philippines.

Il y a trois mois, le magazine Géo a consacré une dizaine de pages aux "Deux-Caps" qui viennent d’obtenir le prestigieux label Grand Site national.

Début mars, l’émission de France 3 "Des racines et des ailes" a présenté le Pas-de-Calais sous son plus beau jour avec des sujets sur la Côte d’Opale, les beffrois, le marais audomarois, le bassin minier qui se prépare à l’arrivée du Louvre à Lens, en attendant de figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tout cela est bénéfique pour l’image du Pas-de-Calais qui - trop longtemps et injustement - a souffert de clichés malheureux. Aujourd’hui, la tendance s’inverse et ce sont les médias qui viennent à nous, séduits par notre patrimoine, nos projets, notre volonté d’aller de l’avant commente Dominique Dupilet, président du Conseil général.

De patrimoine, il est justement question dans le dernier numéro des Vieilles maisons françaises qui donne la part belle aux trésors architecturaux du Pas-de-Calais.

Sous l’intitulé "Terre de créateurs", le magazine invite le lecteur à se plonger dans l’Artois, "pays des sculpteurs", à découvrir Aire-sur-la-Lys, "cité méconnue", Saint-Omer "la rayonnante" ou Arras "l’opulente". Le lancement de ce "spécial Pas-de-Calais" a eu lieu ce 21 mars à l’Hôtel du Département d’Arras en présence de Dominique Dupilet et de Philippe Toussaint, président des Vieilles maisons françaises, tombé lui aussi sous le charme d’un département "au passé si singulier" et "aux multiples atouts culturels".