Retour vers Actualites/ARCHIVES/2009/L-institution

Des abeilles mais pas de cravates !

Six ruchers ont été installés à l’Hôtel du Département à Arras : cinq sur le toit et un, transparent, au sein du Conseil général. Une initiative qui s’ajoute à l’opération "Tombez la cravate".

Publié le 5 juin 2009

Ce vendredi 5 juin, six ruchers ont été installés à l’Hôtel du Département à Arras : cinq sur le toit et un, transparent, près de la salle de la commission permanente .

L’action menée dans le cadre de l’ Agenda 21 du Conseil général, avec le concours de l’Union nationale des apiculteurs de France, vise à informer les populations au danger qui guette l’abeille. Faut-il le rappeler mais le vieil insecte (plus de 60 millions d’années) joue un rôle prépondérant dans l’équilibre naturel.
Dominique Dupilet, Président du département : Il contribue à la pollinisation de 80% des espèces végétales. Son rôle est capital mais sa disparition programmée si on ne fait rien ! Car depuis plusieurs années, il subit les effets dévastateurs de certains produits phytosanitaires…

L’opération a été suivie par bon nombre de medias : France 3, France Bleu Nord, les radios locales, la Voix du Nord, Nord Eclair, les hebdos régionaux…

Dans le même temps, Dominique Dupilet a reconduit l’opération "Tombez la cravate !" TF1 va relayer l’initiative dans son émission quotidienne "C’est ma terre" à la fin du mois de juin.

 

Visionnez, dans l'espace Pas-de-Calais TV, la vidéo consacrée à cet événement :
Des abeilles dans l'Hôtel du Département