Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-institution

Petite enfance : "deux exemples à suivre" dans le département

Publié le 20 septembre 2012

Samedi dernier, Dominique Dupilet, président du Département du Pas-de-Calais, a inauguré deux structures dédiées à la petite enfance qu’il n’a pas hésité à qualifier d’ exceptionnelles. De par leurs architectures, leurs espaces, leurs services, leurs équipements, leurs qualités d’accueil : ce sont deux exemples à suivre.

Ouverte en juin 2012, la Maison intercommunale de l’enfance et de la famille à Desvres peut recevoir une quarantaine d’enfants, bientôt soixante. Elle comprend en son sein différents services bien utiles aux familles : un Relais Assistantes Maternelles, la possibilité de consulter une sage-femme, une puéricultrice ou encore un lieu réservé à la CAF. Le Conseil général a accompagné son arrivée à hauteur de 250 000 euros (sur un coût global de 2,9 millions d’euros).

L’autre exemple se trouve aux Attaques. Attendu par la population, le multi-accueil "Pom d’Api" a ouvert ses portes en janvier 2012. Lui aussi propose tout ce dont les parents, et leurs enfants, peuvent rêver. Il dispose de quinze places qui font le bonheur de 50 familles. Là encore, le Département a participé au projet porté par la Communauté de communes du Sud-Ouest du Calaisis (21 000 euros de subvention sur une somme totale de 1,45 million d’euros). Tout comme il le fait pour la petite sœur de "Pom d’Api" qui verra le jour à Fréthun et qui s’appellera… "Pom de Reinette" !

Articles relatifs