Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-institution

Redécoupage des cantons et Canal Seine-Nord Europe

Publié le 13 janvier 2014

49 voix pour, 27 contre et une abstention, le projet de redécoupage des cantons présenté vendredi par le préfet du Pas-de-Calais a été adopté par l’assemblée départementale. Denis Robin a expliqué qu’ il n’existait pas de carte parfaite et que celle imaginée par le ministère de l’Intérieur correspondait le mieux aux solidarités territoriales. De son côté, le président Dominique Dupilet a parlé d’ un moment historique.

Après deux cents ans d’existence, les Conseils généraux vont donc disparaître au profit des Conseils départementaux. De 77, le nombre de cantons va passer à 39. Mais les projets de ces derniers seront désormais portés et défendus par 78 conseillers départementaux, dont une moitié de femmes : La parité, qui a entre autres motivé le redécoupage des cantons, va changer radicalement le visage de notre collectivité, c’est cela la révolution ! Je vous l’assure : la solidarité territoriale reste assurée, tout comme la proximité chère aux communes rurales.

Si le vote tenait lieu d’avis consultatif, des amendements ont néanmoins été déposés par tous les groupes politiques. Des remarques qui ont été adressées au ministère de l’Intérieur. La carte définitive sera connue par décret en ce début d’année 2014 tandis que les élections départementales sont toujours programmées en mars 2015.

La plénière du 10 janvier a aussi été l’occasion pour les élus du Département du Pas-de-Calais de réaffirmer, toutes tendances confondues, leur soutien au projet du Canal Seine-Nord Europe. Les explications sur l’état actuel du dossier apportées par le député Rémi Pauvros les ont confortés dans leur choix de motion collégiale adressée au chef de l’État.

Extrait de la missive : L’opportunité immense et unique que présente le Canal ne faisant désormais plus aucun doute, nous, élu(e)s du Département du Pas-de-Calais, demandons au Président de la République de confirmer la volonté de l’État de financer cette infrastructure en officialisant son lancement opérationnel dans les meilleurs délais. Ce faisant, il apportera un véritable message d’espoir aux populations. Comme il a su le faire pour les Régions d’Ile-de-France et de Bretagne.