Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers l'accueil
  • Accueil
  • Objectif emploi : le Département du Pas-de-Calais agit

Objectif emploi : le Département du Pas-de-Calais agit

En parallèle de ses dispositifs dédiés à la jeunesse, au logement et à l’habitat, ou de ceux relatifs à la santé, à l’enfance et à la parentalité, le Département du Pas-de-Calais a fait le choix de répondre à l’une des préoccupations les plus importantes pour de nombreux habitants : l’emploi. 

Dans le Pas-de-Calais, l’assemblée départementale a fait de l’emploi une priorité. Chargée du pilotage du Revenu de solidarité active (RSA) et de l’accompagnement de ses bénéficiaires (51 875 foyers concernés en 2019), la collectivité ne se limite pas à cette mission obligatoire et accompagne depuis longtemps ceux qui se trouvent privés de travail.

Le Département du Pas-de-Calais a mis en place une large palette de dispositifs pour faciliter l’entrée sur le marché du travail des demandeurs d’emploi.

Monjob62 , une plateforme pour l'emploi

Monjob62.fr est le nouvel outil numérique du Département au service de l’emploi et des allocataires du RSA.

Beaucoup d’allocataires cherchent du travail sans en trouver et les entreprises peinent à recruter. Face à ce constat, le département a souhaité mettre à leur disposition une plateforme innovante et gratuite pour les mettre directement en relation avec les entreprises du Pas-de-Calais qui recrutent.

Comment ça marche ?

Via la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole, tous les allocataires du Département du Pas-de-Calais y sont référencés et disposeront très prochainement de codes d’accès. Chacun pourra alors créer son espace personnel avec son CV, en précisant sa mobilité, ses hobbys, ses besoins de garde d’enfant en cas d’activité salariée.

Dans la création de cet espace, l’allocataire du RSA peut se faire accompagner en ligne ou sur rendez-vous dans les maisons départementales de solidarité.

Découvrir la plateforme Monjob62 en vidéo

Favoriser l’emploi local et durable

Parmi les stratégies développées par la collectivité, le parti a été pris de mettre chacune de ses compétences au service de l’emploi :

  • En matière d’éducation, les agents en charge de la restauration et de l’entretien des collèges sont désormais remplacés en cas d’absences par des salariés en insertion, pour leur donner une première expérience qui leur sert de tremplin pour se faire embaucher dans le secteur privé.
  • En matière de patrimoine, de voirie ou de commande publique, le Pas-de-Calais inclut des clauses d’insertion dans ses marchés publics qui engagent l’attributaire à réserver un certain volume horaire à des personnes en parcours d’insertion ou en recherche d’emploi.

Grands chantiers : saisir l'opportunité pour créer de l'emploi

Longtemps perçues comme une contrainte, ces clauses d’insertion sont désormais devenues une opportunité pour les entreprises dans le cadre des grands chantiers. Qu’il s’agisse du Canal Seine Nord Europe ou de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin minier qui prévoit la rénovation de 23 000 logements, ces chantiers synonymes de créations d’emploi, d’insertion, impliquent pour les sociétés d’embaucher une main-d’œuvre en parcours d’insertion proposée et validée par les partenaires locaux, au premier rang desquels figurent les "facilitateurs" des PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi).

Dans ce cadre, la clause d’insertion permet alors à l’entreprise de définir un profil de poste souhaité, et le Département s’engage à monter en compétences les publics en insertion afin de favoriser leur accès à l’emploi durable.

41 000 heures de travail par l'insertion dans le bassin minier

Transformer en 10 ans (2017- 2027) le bassin minier, un territoire toujours marqué par les conséquences économiques et sociales de l’arrêt de l’extraction du charbon et de la crise industrielle, améliorer les conditions de vie de ses habitants, lui redonner "de l’énergie, du mouvement, de la fierté" : tels sont les objectifs de "l’engagement pour le renouveau du bassin minier", un vaste plan d’actions signé en 2017 entre l’État et les collectivités dont naturellement le Département du Pas-de-Calais.

En trois années seulement, ces ambitions sont déjà visibles sur le terrain, avec près de 4 000 logements réhabilités. Les cités minières sont parmi les habitats les plus énergivores de la région. Le Pas-de-Calais intervient comme assistant à maîtrise d’ouvrage auprès des bailleurs sociaux Maisons et Cités et SIA Habitat : concrètement, le Département est en première ligne pour piloter cette rénovation, 18 cités minières rien que pour le Pas-de-Calais (à l’échelle de la région, le Bassin minier en compte 35).

Amazon recrute 10 personnes en insertion

La société Amazon France Transport vient de s'engager, dans une dynamique de territoire, sur la nouvelle agence de livraison d’Avion, à recruter en CDI, 10 personnes en insertion (bénéficiaires du RSA ou jeunes de moins de 26 ans), préalablement formées par le Département du Pas-de-Calais et ce, dès novembre 2020, au poste d’agent de tri.

Elle s'est également engagée à favoriser le recrutement de travailleurs temporaires ou autre forme de contrats des publics en insertion (bénéficiaires du RSA ou jeunes de moins de 26 ans), préalablement formées par le Département, dès novembre 2020, au même poste d’agent de tri.

20 personnes ont été identifiées par le Département, 20 personnes accompagnées jusqu’au recrutement (formation pour le recrutement : savoir-être, informatique, gestes et postures, coaching…)

Avion : Amazon s'engage en faveur de l'insertion